OBJECTIFS DE LA FORMATION

L’objectif de ce programme de Master est d’apporter aux futurs diplômés des outils méthodologiques et une expérience dans le domaine comptable et financier. Ce Master propose un complément de formation de haut niveau, axé sur les métiers de la comptabilité au sens large.

Ce Master est la suite logique de la licence en techniques comptables et financières et de la licence en banque assurance. L’objectif de ce master est de former des cadres polyvalents dans les métiers du management et de la gestion des entreprises, ayant en particulier de solides connaissances en marketing et comptabilité/finance.

Ces cadres, ayant maîtrisé les savoirs théoriques et les compétences méthodologiques dans le domaine de la banque, de la comptabilité, du contrôle de gestion, de la finance et de l’audit, seront capables d’apporter des réponses originales aux problèmes de leurs entreprises. Cet objectif est en harmonie avec les politiques d’éducation et de formation des pays de la sous région et les besoins des populations cibles et du contexte international.

DÉBOUCHÉS

Le Master prépare aux professions de commissaire aux comptes et d’expert comptable ou aux fonctions de directeur administratif et financier, responsable comptable, responsable consolidation, contrôleur financier, cost controller, contrôleur de gestion, responsable reporting, consultant…

Exemples de métiers accessibles au jeune diplômé :

  • stagiaire expert comptable :
  • auditeur comptable et financier ;
  • contrôleur de gestion ;
  • adjoint au directeur administratif et financier ;
  • adjoint au chef comptable.

Types de structures : cabinets (expertise comptable, audit), entreprises de tout secteur (Services comptables, directions financières, services contrôle de gestion), PME, organismes publics

CONDITIONS D’ACCES

L’accès se fait moyennant la détention d’une Licence en sciences de gestion ou un domaine connexe, sans exclure les élèves d’écoles d’ingénieurs ou de commerce, sur des critères tenant compte de leur formation pour le MASTER I. Dans tous les cas, le jury de sélection examine le dossier des candidats et organise un entretien de contrôle des motivations et d’adéquation avec la formation. Le Master est ouvert aux auditeurs de formation continue et aux étudiants en filière initiale intéressés par la recherche (Niveau BAC + 3).

Pour le MASTER II, une Maîtrise ou M1 d’économie et de gestion, ou diplôme jugé équivalent est exigée. Niveau : Bac + 4.