PRESTATION

Le Master Finance et Banque propose deux modes complémentaires de formation. La formation par apprentissage permet, au cours des deux années d’alterner période en entreprise et à l’université et forme des chargés d’affaires ou des gestionnaires de patrimoine. La formation initiale classique propose un important tronc commun en M1 puis 5 spécialités en M2 : Finance et trésorerie d’entreprise, Analyse financière-Programme International, Chargé d’affaire et Gestion du patrimoine sont à vocation professionnelle. Banque et Finance-programme approfondi (Banking & Finance-Advanced Program) est à vocation recherche.

Pour une admission en première année, les candidats doivent disposer déjà d’une première connaissance de la langue anglaise.

Pour une admission en deuxième année, les candidats doivent disposer déjà d’une première formation en finance et en comptabilité et pouvoir lire sans difficulté des textes techniques en langue anglaise.

 

OBJECTIFS

La spécialité professionnelle Banque Finance a pour objectif de préparer aux différentes carrières de la banque et de la finance,

Le Master prépare les candidats aux carrières bancaires et financières ; il se propose de fournir des cadres de niveau supérieur pour les différents métiers de la banque et de la finance. Les enseignements du Master associent étroitement des universitaires et des praticiens de haut niveau venant des banques de second rang ou d’autres institutions financières.

L’objectif du Master 1 Banque et Finance, en formation initiale, est de former des conseillers gestionnaires de clientèle sur le marché des particuliers et sur celui des professionnels, afin de préparer à une spécialisation en Master 2 (Gestion de Patrimoine ou Gestion des Risques et Clientèle Entreprises par exemple). La formation vise la polyvalence relative à la diversité des opérations traitées et doit permettre de répondre à tous les besoins exprimés par les clients. Un autre axe est le potentiel évolutif qui concerne l’aptitude à exercer, à moyen terme, des missions transversales telles que l’encadrement (direction d’agence par exemple) ou des fonctions de siège (analyse crédit, marketing, ressources humaines par exemple).

Le parcours Banque-Finance de la seconde année du Master de gestion a pour objectif de former des collaborateurs et des responsables de haut niveau dans les domaines de la finance et de la banque. Plus particulièrement, il vise à former des chargés de clientèle professionnelle et entreprise, directeurs financiers ou autres responsabilités dans tous types d’organisations.

Le Master a pour objectif de préparer aux différentes carrières de la banque et finance, en maintenant l’équilibre entre des cours forcément techniques (sur les marchés à terme, les options, les méthodologies de gestion d’actifs, l’audit bancaire…) et des enseignements plus transversaux (les innovations financières, l’analyse financière, les droit des nouvelles techniques financières, le marketing financier, les systèmes de paiements, etc.). Le contenu de la formation devra tenir compte des changements considérables intervenus dans la sphère financière internationale.

Il s’agit de proposer sur le marché de l’emploi des cadres qui évolueront dans le secteur de la banque de détail comme dans les métiers du financement, de l’investissement et de l’évaluation des entreprises, sans oublier la formation des futurs enseignants-chercheurs en Finance.

Le Master parcours professionnel en BANQUE et FINANCE offre une formation de haut niveau conduisant à l’exercice de fonctions financières au sein de banques, d’organismes financiers, de sociétés de bourse, d’entreprises et de sociétés de capital risque. Il répond au souhait de milieux professionnels (banques, agences de notation, services financiers, entreprises tournées vers l’international, …) à la recherche de compétences disciplinairement diversifiées et adaptées au management du risque et à l’évaluation d’entreprises.

Les enseignements sont assurés pour moitié par des intervenants professionnels qui occupent tous des fonctions de direction et d’encadrement dans le secteur bancaire et financier, les services d’évaluation et de notation de grands établissements financiers, les salles de marché et le capital risque.

 

DÉBOUCHÉS

Le diplômé peut comprendre la finance sous tous ses aspects, développer et commercialiser des services financiers dans les domaines de la banque et de l’assurance (il propose et conçoit les modalités de mise en place et de diffusion des produits financiers, conseille et réalise les placements financiers pour les clients). Il peut gérer le patrimoine et être chargé d’analyser des risques.

 

Les métiers visés sont les suivants : conseiller clientèle particuliers, chargé de clientèle professionnels, chargé d’affaires entreprises, conseiller en gestion de patrimoine, responsable d’agence.

 

INSERTION PROFESSIONNELLE

Secteurs d’activité :

  • la banque ;
  • les établissements financiers.
  • les directions administratives et financières d’entreprise ;
  • les sociétés de bourse et de gestion de patrimoine.

Métiers :

  • Spécialité Analyse financière – programme international : analyste financier (ière), gestionnaire de portefeuille, Back Officer (Junior).
  • Spécialité Chargé(e) d’affaires : chargé(e) de clientèle entreprise, attaché(e) risque bancaire.
  • Spécialité Finance et trésorerie d’entreprise : responsable gestion trésorerie, risque manageur.
  • Spécialité Gestion de patrimoine : conseiller(ère) en patrimoine.
  • Spécialité Banque et Finance-programme approfondi (Banking & Finance-Advanced Compétences acquises
  • Les objectifs généraux du Master Banque Finances

 

Les compétences spécifiques sont:

– Connaître l’environnement de la banque, l’assurance et la finance ;

– Connaître les différents risques et les outils et modèles d’évaluation de ces risques ;

– Maîtriser les produits bancaires et financiers et leur fiscalité ;

– Connaître les besoins de financement de l’économie et des canaux d’endettement ;

– Manipuler les outils de gestion des risques et d’assurance ;

– Savoir analyser la situation financière des clients de la banque et détecter les risques de défaillance ;

– Définir une politique de marketing bancaire et la mettre en œuvre ;

– Savoir analyser la situation financière et la performance du secteur bancaire ;

 

MODALITÉS D’ACCÈS À LA FORMATION

Pré- requis : un Bac+3 minimum est exigé pour candidater.

Le Master 1 Banque et Finance en formation initiale s’adresse naturellement aux étudiants ayant suivi des enseignements en économie et en gestion en Licence 3 Gestion parcours Banque. Le passage en Master 1 Banque et Finance se fait alors naturellement si l’année de Licence 3 a été entièrement validée. Cette formation s’adresse également aux étudiants ayant suivi leurs études dans d’autres universités, à condition qu’ils aient validé une Licence 3 ou un DUT + 1 dans les domaines de la finance, de l’économie, de la gestion ou du droit. La formation est également accessible par la voie de la VAE (validation des acquis de l’expérience). La sélection s’effectue alors par un examen du dossier à l’issue duquel, si le candidat est admissible, celui-ci sera auditionné lors d’un entretien oral.

Les candidats doivent être soit titulaires d’une Licence en sciences de gestion, en administration économique et sociale (AES), sciences juridiques, science politique, soit être issus d’une école de commerce ou d’une école d’ingénieurs.